Voyager en Inde

Acheter son billet d'avion • Formalités avant le départ • Assurance de voyage • Ce qu’il est bon à savoir une fois sur place • Forfaits spéciaux « expat »

Acheter son billet d’avion


Du fait de l’aspect volatil du prix de billets d’avion, nous demandons à nos voyageurs d’acheter leurs billets eux-mêmes.
Malgré la grande distance qui sépare l’Europe occidentale du sous-continent indien, le prix des billets sont relativement démocratique comparé à d’autres destinations exotiques.
Le prix dépend de la saison à laquelle vous partez, mais également il est recommandé d’acheter son billet à l’avance, les compagnies ayant l’habitude d’augmenter leur prix à mesure que les vols se remplissent.
Comptez entre 500 et 700 euros par personne toutes taxes comprises pour un vol sur Delhi, aéroport le moins cher et le plus proche de l’Himalaya.
Vous pouvez acheter en ligne, la compétition étant rude, les prix seront équivalents chez la plupart des offreurs.
N’hésitez à nous contacter si vous désirez de l’aide.

Si vous voyager en groupe, vous devez tous prendre le même vol. Dès lors il est important d’acheter les billets ensemble. Vous pouvez soit vous adressez à votre agence de voyage, soit nous demander d’effectuer la réservation nous-même, on s’en chargera à des taux compétitifs.

Formalités avant le départ


Pour accéder au territoire indien vous avez besoin d’un visa. Soyez sûr d’avoir un passeport dont la validité excède d’au moins 6 mois votre date de retour de l’Inde.
Ensuite vous devez suivre le processus de demande de visa indien par la société VF Services. Le processus est expliqué ici : VFS France
Vous devez demander un visa touriste (en ligne) et déposer la demande soit à un bureau VFS (Paris, Marseille, Lyon), soit à une agence de visa autorisée dont vous trouverez la liste ici.
Pour les citoyens belges la procédure est expliquée ici.
Pour les citoyens suisses la procédure est expliquée ici.

Assurance de voyage


Renseignez-vous d’abord auprès de votre mutuelle. Normalement elle vous couvre pendant un séjour maximum de trois mois à l’étranger. Si ce n’est pas le cas vous devrez vous adresser à une compagnie d’assurance privée genre Europe Assistance.

Ce qu’il est bon à savoir une fois sur place


Que vous soyez un bourlingueur de longue date ou que ce soit votre premier grand voyage, le premier atterrissage en Inde est toujours un « choc » qu’on n’oublie pas.
Ayant baigné dans une culture occidentale et dans des environnements bien « disciplinés », la culture orientale et l’environnement très « encombré » de Delhi (en particulier Old Delhi) vous surprendra.
Ne vous en fait pas, un guide francophone vous recevra à l’aéroport, mais il y a des petites choses qui sont bonne à savoir :

  • Ne vous posez pas la question de savoir si, en Inde, il faut donner une, deux ou trois bises, donner la bise ne se fait pas… La façon la plus courante de saluer étant de joindre les deux paumes des mains et de dire « Namaste » (prononcé Namasté) en inclinant légèrement la tête.

  • Les automobilistes et les motocyclistes conduisent dangereusement et très agressivement. Ne vous attendez à aucune courtoisie envers les piétons. Faites preuve de patience et évoluer prudemment lorsque vous marchez en rue. Et surtout, rester humble et n’essayez pas de faire la leçon au gars qui vous klaxonne dessus comme un forcené pour que vous le laissiez passer.

  • Bien qu’en ville les femmes s’habillent de plus en plus à l’occidentale, ce n’est pas du tout le cas dans les coins plus reculés du pays, même scénario dans l’Himalaya. Il n’y a pas vraiment de restrictions vestimentaires pour les hommes, par contre les femmes doivent éviter les décolletés trop amples et de montrer leurs jambes. Pour le bas du corps un pantalon ou une longue jupe feront l’affaire. Les femmes indiennes apprécieront énormément que vous portiez l’habit indien. En arrivant à Delhi, demandez à votre guide de vous emmener dans un magasin de robes indiennes prêtes-à-porter.

  • Dans le fin fond de l’Himalaya, les expériences humaines sont extrêmement riches et spontanées. Ce n’est malheureusement pas le cas dans les quartiers touristiques des grandes villes. Si quelqu’un vous aborde de façon franche pour n’importe quelle raison et qu’il insiste, méfiez-vous, il a certainement quelque chose derrière la tête qu’il est préférable d’éviter. Déclinez ses propositions.

  • La mendicité est très courante dans les plaines du Nord de l’Inde, mais ne l’encouragez pas. Hormis un pourboire que vous pouvez donner à votre équipe d’accompagnement à la fin de votre séjour, nous vous supplions de ne jamais donner d’argent à qui que ce soit. Dites-vous qu’en voyageant avec Himalayan Ecotourism vous soutenez plusieurs programmes sociaux et environnementaux qui sont réalisés en toute dignité et de façon durable.

  • Que vous aimiez ou non, le marchandage fait partie de la plupart des séances de shopping. N’hésitez pas à négocier les prix. Nous ne vous emmènerons jamais dans des boutiques où nous touchons des commissions. Nous vous guiderons vers des boutiques sûres uniquement sur votre demande.

  • Lorsque vous serez chez l’habitant ou que vous serez invités à rentrer dans des maisons en milieu rural, soyez humbles et respectueux. Suivez les conseils de votre guide. Enlever vos chaussures à l’entrée. Différentes marques de respects doivent être montrées aux différents membres de la famille et vous ne pourrez accéder à certains endroits de la maison.

  • Chez l’habitant vous mangerez la plupart des repas à même le sol, sans couvert, avec votre main droite. Evitez d’utiliser votre main gauche. Lavez bien vos mains avant et après le repas. Faites attention où vous mettez les pieds, ils sont considérés comme la partie la plus impure du corps.

  • Vous allez plus que probablement rencontrer des Dieux lors de votre séjour. Soyez très respectueux, inclinez-vous devant eux et si vous êtes amené à les toucher, ne le faites que vers la partie la plus basse de l’effigie/statuette.

  • A la toilette, les indiens se nettoient avec de l’eau et ... les doigts de la main gauche. Vous risquez donc de ne pas avoir de papier dans les toilettes. Si vous ne vous sentez pas confortable avec la méthode indienne, prévoyez un rouleau de papier toilette dans vos bagages. Le papier toilette s'achètent en Inde uniquement dans les endroits touristiques.

Forfaits spéciaux « expat »


Vous habitez/travaillez en Inde ? Faites-le nous savoir, sur base de nos forfaits présentés sur ce site web, nous vous préparerons un forfait personnalisé, en fonction de votre emplacement en Inde et de vos préférences en termes de déplacement jusqu’en Himalaya.

Sélectionnez votre région favorite ou votre style de voyage


Lahaul et Spiti
Notre tour classique, expérience variée
Great Himalayan National Park
Trek aux sources de la Sainj, aventure
Ladakh
Notre tour classique, expérience variée
Ladakh
Le tour des grands lacs, expérience variée
Lahaul et Spiti
En 8 jours, expérience safari
Ladakh
Spécial Bouddhisme, expérience safari

   On parle de nous

• Himalayas | How green is my valley
    LiveMint

• Himalayan adventure with Himalayan Ecotourism
    by Mihir Mohite

• Envie de fraicheur pas trop loin de Delhi?
    Bed and Chai

Vous pouvez aider notre entreprise sociale !







Merci mille fois !