+33 (0)6 20 60 82 72
Naglari bridge, Gushaini, Kullu, Inde

Voyage spirituel au Ladakh

Demandez- nous



Il y a des endroits comme ça sur notre planète, qui, naturellement, nous transportent dans un autre état de conscience et tranquillisent nos esprits agités. C’est le cas de l’Himalaya, mais probablement encore plus les parties septentrionales de la chaine qui s’étendent sur le plateau tibétain et dont fait partie le Ladakh.

C’est probablement pour cette raison que l’Himalaya est le berceau de l’Hindouisme et du Bouddhisme. Le Ladakh est un refuge important pour le Bouddhisme tibétain.
La plupart des visiteurs vont voir les monastères bouddhistes pour apprécier leur architecture, la beauté de leur fresques et statues ou tout simplement jouir de l’ambiance toute particulière qui en émane.
Mais, avec Himalayan Ecotourism, il est également possible d’y passer du temps, de participer à certains rituels comme la prière matinale, et même de recevoir des enseignements.

Le Ladakh spirituel ne s’arrête pas au Bouddhisme. Vous pouvez y apprendre des techniques de méditation comme le Vipassana.

Avant même le Bouddhisme, les habitants du Ladakh pratiquaient un culte animiste et chamanique. Les chamanes existent encore au Ladakh et nous vous proposons d’en rencontrer.

Notons aussi qu’il persiste une tradition de soin par les plantes et par les minéraux dont le savoir se transmet d’une génération à l’autre dans les familles d’Amchi.

Himalayan Ecotourism vous propose de faire l’expérience de la spiritualité du Ladakh.



Bouddhisme tibétain au Ladakh



Durant ces deux derniers millénaires, le Ladakh a eu une longue histoire d'invasions et de migrations.
Les influences musulmanes et bouddhistes ont donc toutes deux façonné la culture et l'architecture du Ladakh. Malgré cela, depuis la dynastie Namgyal, qui existe encore aujourd'hui au Ladakh, le bouddhisme tibétain reste la tradition spirituelle dominante.

Depuis que le Tibet a subi l'invasion chinoise, le Ladakh est connu comme le "petit Tibet de l'Inde", comprenez le Tibet libre où la population locale peut librement pratiquer ses traditions.

Chaque monastère du Ladakh est un centre d'enseignement du bouddhisme pour les moines. Des établissements ont même été créé pour un enseignement plus accessible à tous, en particulier les étrangers. Vous devez donc parler l’anglais pour suivre les cours, mais si ce n’est pas le cas, notre guide francophone pourra vous aider à la communication.

Si vous êtes intéressé par la philosophie du bouddhisme tibétain, et voulez en apprendre l'essentiel directement des sages du Ladakh, nous organiserons votre voyage centré sur l’enseignement du bouddhisme en compagnie d’un lama.
Tibetan culture

Culture tibétaine

L'histoire du Ladakh est très proche de l'histoire du Tibet.




Méditation et Yoga au Ladakh


Meditation in Ladakh

Méditation

Les monastères, centres de méditation et autres lieux du Ladakh offrent l'atmosphère parfaite.


La méditation est une pratique où un individu ou un groupe d'individus utilise une technique pour entraîner son esprit et atteindre un état mentalement clair, émotionnellement calme et stable.
Atteindre un tel état d'esprit est surprennant, car en pleine conscience votre regard sur le monde est transformé, votre pensée devient plus lucide.

La méditation a toujours été un aspect important du bouddhisme tibétain car l'esprit est utilisé comme un instrument pour explorer le mystère de l'inconscient et enrichir la compréhension de la vie et de la mort.

Vous pouvez profiter de votre séjour au Ladakh pour apprendre et pratiquer la méditation et le yoga.

Cela peut faire partie d'un voyage spirituel au Ladakh ou juste une expérience unique à un endroit choisi lors d'une visite classique.

Faites-nous savoir ce que vous souhaitez comme expérience et nous vous préparerons votre voyage au Ladakh.



Chamanisme au Ladakh



Le chamanisme est une forme de spiritualité qui émerge des communautés animistes. En effet, partout dans le monde, les communautés qui vivent directement des ressources naturelles et qui n'ont pas été influencées par une religion dominante, puisent leur inspiration dans les éléments de la nature.

Les membres de ces communautés ressentent un lien beaucoup plus intime avec la nature « animée », et donc ils cherchent à établir une relation avec les esprits qui animent la nature.

Au sein de ces communautés, le médium est un chamane. Il se connecte aux esprits et aux énergies naturelles en modifiant son état de conscience. Il, ou elle, comme c’est le cas au Ladakh, utilise cette connexion pour guérir, ou pour d'autres objectifs tels que celui de prédire des événements futurs ou résoudre des problèmes sociaux.

Au Ladakh le chamanisme est très présent. Il est indépendant du bouddhisme, mais les chamanes ont emprunté quelques traditions bouddhistes pour survivre aux influences religieuses souvent hostiles aux pratiques chamaniques.

Fait intéressant, les chamanes du Ladakh sont des femmes. Elles s'appellent Lhamo.

Si vous êtes intéressé par le chamanisme, nous pouvons organiser votre séance chamanique avec une Lhamo, ou même centrer tout votre voyage sur l'expérience chamanique.
Contactez-nous pour que l'on puisse organiser cela !
Shamanism in Ladakh

Une Lhamo au Ladakh

D'après certaines recherches récentes, le chamanisme regagne en popularité au Ladakh.




Médecine tibétaine au Ladakh


Tibetan medicine in Ladakh

Médecine tibétaine

Une véritable science basée sur la connaissance des minéraux et des plantes médicinales.


La médecine tibétaine est le système de santé traditionnel du Ladakh depuis des temps immémoriaux.
C’est de cette façon que la médecine tibétaine est riche d'un mélange de plusieurs traditions millénaires. On y voit l'influence de l'Ayurveda indien ou de la médecine traditionnelle chinoise.

Les médecins traditionnels tibétains sont les Amchi. De nombreux villageois sont encore aujourd’hui soignés par les Amchi. Bien sûr ! Le Ladakh est une terre où les traditions sont encore bien vivantes.

Vous pouvez venir au Ladakh avec nous et rencontrer un Amchi qui partagera avec vous certaines de ses connaissances.

Que pensez-vous d'une balade dans l'Himalaya avec un Amchi à la recherche de plantes médicinales ?

Intéressé ? Dites-le nous !.



A la recherche de lieux spirituels



Le Ladakh possède de nombreux lieux qui sont considérés comme sacrés car une énergie particulière en émane.

Géographiquement, ce sont des cols, des lacs, des montagnes, des formations rocheuses particulières ou même des grottes naturelles.
Ou il peut s'agir de lieux légendaires, des lieux où tel ou tel saint a médité, ou a trouvé l’éveil spirituel.

Ces lieux sont souvent marqués par les locaux comme importants, en y construisant des chortens, des stupas, des monastères, ou simplement en y plaçant des pierres gravées et des drapeaux à prières .

Voulez-vous découvrir des hauts-lieux énergétiques au Ladakh ?
Demandez-nous, on le fera ensemble !
Magical places of Ladakh

La magie du Ladakh

Le Ladakh ne manque pas d'endroits incroyables qui depuis des millénaires sont respectés pour leur valeur énergétique.




Itinéraire d'un voyage spirituel au Ladakh



Himalayan Ecotourism vous propose de voyager au Ladakh dans le but de découvrir la spiritualité du Ladakh, très proche de la spiritualité du Tibet. L'itinéraire qui est présenté ci-dessous offre une expérience très variée de la philosophie et spiritualité Ladakhi, avec des rencontres super intéressantes, comme une Lhamo, un Amchi, un Yogi et des moines en monastère.

Pour tous nos voyages orientés "spiritualité", vous êtes accompagnés par un nos guides Ladakhi ou Tibétain francophone et spécialisé dans ces matières.

Nous comprenons que votre centre d'intérêt pourrait être plus spécifique. Par exemple, vous pourriez être intéressé par des enseignements bouddhistes en monastère, ou par des soins chamaniques. Dans ce cas, vous devez simplement nous le faire savoir en nous contactant par email ou au téléphone. Sonam, notre experte locale et Stephan s'assureront que le voyage soit organisé selon vos attentes.

Vous trouverez ici la liste des départs 2023
Spiritualité au Ladakh, Voyage

Chez une Lhamo

Lhamo Padma, Stephan et Sonam à Choglamsar.



Un itinéraire en 16 jours
   Cet itinéraire est celui des départs groupés en 2023.

Jour 1
Arrivée à Delhi
Vous arrivez par avion à l'aéroport de Delhi. Votre guide vous accueille et vous emmène à votre hôtel pour votre première nuit en Inde.

Jour 2
Journée à Delhi
Prenons le temps de nous reposer de notre vol de nuit. Nous prenons le déjeuner à l’hôtel ou à l’extérieur. Visites des quartiers populaires de Old Delhi ou visite du musée national si la météo ne nous est pas favorable. Soirée à Delhi Haats pour le dîner.



Jour 3
Leh - Acclimatation à l'altitude
Transfert à l’aéroport domestique, nous prenons le vol pour Leh, capitale du Ladakh. Nous profiterons d’une vue aérienne exceptionnelle sur la chaine himalayenne que nous traversons pour atteindre le petit Tibet de l’Inde.
Accueil par votre guide Ladakhi francophone. Ensemble, nous rejoignons notre hôtel à Leh. Nous aurons le reste de la journée en temps libre, car nous devons passer du temps à nous acclimater. Les effets de l’altitude ne se font pas sentir immédiatement. Profitons de nos premières heures à Leh pour visiter ses marchés et son centre historique. Nons prennons notre déjeuner en ville pour goûter les spécialités tibétaines.
Repas à l’hôtel dès que nous nous sentons fatigués par l’altitude.



Jour 4
Choglamsar - Rencontre avec une chamane.
Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons en véhicule à la petite ville de Choglamsar, tout près de Leh. Nous y rencontrerons une Lhamo, à son domicile. Les Lhamo sont des femmes chamanes. Pour devenir chamane au Ladakh, vous devez d’abord être reconnu pour avoir le “don de chamane”. Vous êtes ensuite emmené pour une formation qui vous permettra de maîtriser l’art de correspondre avec les esprits protecteurs qui vous aideront à soigner les gens qui en ont besoin.
Les Lhamos sont très populaires dans la société Ladakhi. De nombreuses personnes viennent les consulter quotidiennement. Vous avez un doute, une question à laquelle vous chercher réponse ? Votre séance de ce matin avec une Lhamo pourrait bien vous aider à trouver une réponse.
Nous visiterons ensuite l’école Tibetan Children’s Village school (TCV), connue également sous le nom de l’école du Dalai Lama, où les enfants tibétains en exil bénéficient de l’accueil nécessaire et recoivent une éducation de qualité.
Retour à Leh.



Jour 5
Matho - Enseignements bouddhistes
Aujourd'hui, nous irons à Matho; le seul monastère Sakya au Ladakh. Ce sera pour nous l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un monastère bouddhiste et la vie de moine. Nous passerons du temps avec un moine érudit qui a vécu la majeure partie de sa vie en se consacrant au Bouddha, au Dharma et à la Sangha. Il vous fera voyager dans l’histoire des bouddhas et des bodhisattvas jusqu'aux moines d’aujourd’hui. Nous pourrons échanger avec le moine et cela nous permettra d’atteindre une compréhension plus profondes de la pratique bouddhiste contemporaine.
Dans l'ancienne chapelle en face de Bouddha Sakyamuni, vous serez initié à la vie du Bouddha et à la philosophie bouddhiste. Le concept de boddhisattvas au travers du "Rigsum Gonpo" sera une inspiration pour le reste de votre vie !



Jour 6
Matho - L'art de la pleine conscience
Nous pourrons appeler ce jour, “journée de contemplation de soi”, ou encore, “pratiquer l'art de la pleine conscience”.
Réveillez-vous tôt pour assister à la Puja des moines dans la salle de prière principale du monastère. Nous y ferons l'expérience de ces vibrations si caractéritiques des moines bouddhistes, qui chantent pour élever la conscience collective. En fait, ils chantent les anciennes écritures dans des tons profonds et résonnants.
Aujourd'hui, la journée est consacrée à votre voyage de recherche intérieur. Nous resterons dans le monastère et ses proches environs.
Essayez de méditer et de vous connecter au calme et à la sagesse de Bouddha. Ou peut-être est-ce l’occasion idéale de vous poser les questions que vous n’auriez jamais pu vous poser dans votre quotidien. Ou tout simplement vivez l'expérience d'être ici aujourd'hui à proximité du bouddhiste dharma.
Vous avez également la possibilité de vous promener dans les ruelles étroites jusqu'à la grotte méditative du fondateur du monastère ou de vous promener dans la vallée et le village.



Jour 7
Temisgam - Rencontre avec un Amchi
Au programme d’aujourd’hui, consultation de médecine traditionnelle avec un Amchi, et visite de Alchi, merveille de l'art du mandala.
Nous logeons le fleuve Indus et nous passerons aussi à la confluence avec le Zanskar.
Dans la matinée, nous consultons un médecin traditionnel ladakhi, appelé Amchi. Il pratique le Sowa Rigpa (science de la guérison), l'un des plus anciens systèmes médicaux du monde, datant de 200 avant JC. C'est une approche holistique qui peut rétablir l'équilibre des états physiques, mentaux et émotionnels. Le traitement comprend des recommandations diététiques et de style de vie, des remèdes naturels et des thérapies utilisant des herbes et des minéraux sélectionnés pour leurs vertus. Dans l'après-midi, nous découvrirons les trésors du monastère d'Alchi, avec ses splendides fresques et sculptures, créées par des artistes du Cachemire au XIe siècle. Alchi est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Jour 8
Lamayuru - Rencontre avec un Yogi
Aujourd’hui, vous rencontrerez un yogi bouddhiste dans un centre de retraite.
Dans la tradition bouddhiste tibétaine, un "yogi" est une personne exceptionnelle qui a le plein contrôle des cinq éléments. Nous traversons le paysage lunaire de Lamayuru et son monastère du Xe siècle, qui surplombe un ancien lac asséché. Vous serez accompagné par Yogi Dawa. Dawa a passé la moitié de sa vie en retraite sur le site sacré de Lamayuru. Il vous conduira à l'ermitage Atisey - un lieu d'énergie sacrée où méditait le Yogi Naropa. Dawa effectuera un rituel de protection traditionnel tibétain pour vous débarrasser des obstacles intérieurs et extérieurs sur votre chemin personnel et spirituel. Par la pratique de rituels et de méditations, il nous invite à nous recentrer et à nous accompagner vers une expérience plus unifiée de qui nous sommes.
Si le temps le permet, nous irons au monastère de Wanla qui est perché avec fierté sur les montagnes sauvages du Ladakh.



Jour 9
Photoksar - Au coeur du Zanskar
Prêt pour de l’immersion culturelle ?
Nous vous emmenons dans la chaine montagneuse aride du Zanskar jusqu’au village de Photoksar. Jusqu’à très récemment, Photoksar n’était accessible qu’en marchant plusieurs jours. Le village était d’ailleurs un arrêt sur le trek de la grande traversée du Zanskar. Une piste carrossable relie maintenant Lamayuru à Padum, au centre du Zanskar, et passe par Photoksar. De ce fait, très peu de trekkeurs parcourent encore ce tronçon, ce qui constitue une réelle catastrophe économique pour les villages. A Himalayan Ecotourism, nous avons décider de relancer de l’activité touristique dans ces villages en proposant des séjours immersions dans la rude vie des Zanskari. Notons que pour atteindre Photoksar, nous devons passer par le col de Sirsir La à 4820 m. Situé à une altitude de 4150m, l’environnement de vie de Photoksar est très difficile. En logeant chez l’habitant, vous y verrez comment les villageois gèrent leurs précieuses resources naturelles.
Le confort chez vos hôtes sera vraiment minime, mais quel hospitalité !
Une visite de l’ancien monastère de Photoksar que nous rénovons sera un moment magnifique pour passer la fin de journée.



Jour 10
Temisgam
La suite du programme se déroulera aux alentours de Temisgam où nous avons rencontré l’Amchi. Nous prendrons le temps de profiter de Photoksar ce matin, avant de reprendre tranquillement la route vers Khaltse puis vers Temisgam.



Jour 11
Temisgam - Couvent et Grotte sacrée - Leh
Tôt le matin, les religieuses de Timosgamna vous accueilleront chaleureusement et vous inviteront à participer au récital de prière du 21eme Tara, faisant intervenir l'énergie féminine sacrée de l'amour et de la compassion. Vous pouvez visiter le village traditionnel de Tia représentant les anciens modes de vie dans une communauté isolée du fait de la géographie et du climat.
Lorsque nous serons prêts à continuer, nous reprennons la route pour partir à la découverte d’une grotte sacrée avec des peintures murales illustrant la vie des saints himalayens. Votre guide vous en apprendra beaucoup sur le Ladakh et les sites sacrés comme celui-ci qui ne sont pas explorés par le tourisme traditionnel. De nombreux saints, dont le traducteur Rinchen Zangpo, y ont médité. Parvenir aux grottes est un vrai pèlerinage qui s’effectue par un sentier étroit.
Faisons de ce moment un moment de méditation entouré de l'énergie vibrante de l'Himalaya.
Nous logeons à Leh.



Jour 12
Vallée de la Nubra - Col de Khardungla
Aujourd’hui, nous quittons la vallée de l’Indus pour en rejoindre une autre, plus au Nord, encore plus sauvage, encore plus spéciale. Pour y parvenir, nous devons passer un très haut col, un des cols carrossables les plus hauts du monde, à 5360 m. La route vous offre des paysages vraiment palpitants car elle offre une vue sur la chaine du Karakoram et du lointain K2. La vallée est l'un des endroits les plus isolés de l'Inde, alors qu’elle était traversée par l’ancienne route de la soie. Nous logerons sous tente dans un campement confortable. Ne rater surtout pas de passer du temps à observer le ciel de la nuit étoilée.



Jour 13
Vallée de la Nubra - Yarab Tso et Sumur
Sur les traces de la route de la soie dans la vallée des fleurs.
Après un petit déjeuner matinal, le monastère de Diskit vous attend avec une vue sur toute la vallée qui fut le théatre d’escroqueries commerciales, de protecteurs bouddhistes et d’autres histoires qui vous seront relatées par votre guide. Nous y verrons aussi la statue de Maitreya, qui a été inaugurée par le Dalaï Lama. Dans l'après-midi, votre guide livrera une récitation de mantra, suivie d'une séance de méditation au bord du lac yarab tso, le lac sacré du visionnaire. Promenade nocturne autour des dunes de sable de Sumur.



Jour 14
Leh - Via Wari La
Le temps est venu de faire un vœu pour le monde.
Retour à Leh via le légendaire Warila Pass. Au sommet, vous aurez le temps de faire un vœu avec un rituel de levée du drapeau de prière.



Jour 15
Leh - Journée libre
Dernière journée au Ladakh passée à Leh. Profiter bien de votre journée à vous imprégner des couleurs et de l’atmosphère du petit Tibet de l’Inde. Vous avez toute la journée libre.



Jour 16
Vols : Leh - Delhi - Maison



Voyager responsable avec une entreprise sociale reconnue


Himalayan Ecotourism est une entreprise sociale qui utilise les opportunités offertes par le tourisme pour s'investir dans des actions visant à :

  L'aide des populations locales à un développement économique respectueux de l'environnement,
  L'émancipation des femmes en milieu rural himalayen,
  L'amélioration de l'éducation des enfants,
  La regénération d'écosystèmes dégradés (reforestation)

Pour vous, voyager avec Himalayan Ecotourism, cela signifie que :

  Vous compensez vos émissions carbone en soutenant notre programme de reforestation,
  Vous offrez de meilleures conditions de travail aux locaux en travaillant avec nous,
  Vous encourager le tourisme de demain, responsable et durable.
Indian responsible tourism award - overall winner

Responsables pour de vrai !

Regarder la video

De nombreuses organisations internationales sont venues vérifier notre travail sur le terrain avant de nous accorder des prix dans le domaine du tourisme durable et responsable.
Vous êtes donc sûrs de voyager avec la bonne organisation.
Vous trouverez ici la liste des prix que nous avons reçu.


Reconnaissance d'Himalayan Ecotourism

Himalayan Ecotourism Awards

Nos récompenses

Himalayan Ecotourism a reçu le prestigieux prix du Indian Responsible Tourism Award 2019. Nous sommes également gagnant dans la catégorie des meilleurs opérateurs "Aventure".
Sur la scène internationale, nous avons été nommé vainqueurs du "To Do - Socially Responsible Tourism Award 2022" lors du ITB Berlin, du Sustainable Tourism Award 2019 par Skal International et Biosphere.
Notre modèle unique d'entreprise sociale et nos efforts pour préserver la nature himalayenne nous ont valu ces récompenses.
Merci à tous nos membres de la coopérative, nos clients, nos amis et sympathisants !



© 2023 Himalayan Ecotourism, All Rights Reserved