himalayan ecotourism
Impliquez-vous !

Participez au développement d'une entreprise sociale

Volontaires et stagiaires • Chercheurs • Agents HET • Programme 2015 • Volontaires, stagiaires et chercheurs en 2014

Volontaires et stagiaires


Himalayan Ecotourism travaille dans des domaines qui suscitent l’intérêt de volontaires et de stagiaires.
En effet, l’Himalaya est un endroit de ce monde extrêmement fascinant, mais fragile et en danger. Travailler avec la vision de protéger cet unique environnement avec la participation des communautés locales tout en développant des activités d’écotourisme est une entreprise plutôt passionnante.

Nos volontaires et stagiaires sont généralement impliqués dans deux types d’activités.

Le premier consiste à contribuer au développement de l’aspect « entreprise » d’Himalayan Ecotourism. Nous ne dépendons pas de donations ni d’aucun financement extérieur pour soutenir nos projets socio-environnementaux. Dès lors, il est vital de faire d’Himalayan Ecotourism une entreprise performante, compétitive et viable.

Les membres de la coopérative doivent être en « formation permanente ». Apprentissage de l’anglais, maitrise des bases de la gestion et de l’informatique, premiers secours en milieu sauvage, développement de la randonnée style « alpin » et des randonnées d’hiver, sont autant de domaines sur lesquels vous pourriez aider.

Nous devons également être performants en ce qui concerne la promotion de l’entreprise. Accroitre notre présence en ligne, être actifs sur les médias sociaux, réaliser des vidéos, écrire des articles, etc.

Le deuxième type d’activité concerne directement nos actions socio-environnementales. Contribuer à l’autonomisation des groupes de femmes, donner des formations à l’une ou l’autre production de produits à valeur ajoutée, faciliter l’introduction de technologies appropriées pour réduire les pressions sur l'environnement, et prévenir les feux de forêts, sont les principaux thèmes sur lesquels nos volontaires et stagiaires travaillent.

Devanshi est remerciée par le président de la coopérative la veille de son départ

Chercheurs


Aider localement au développement économique en village himalayen. Promouvoir la conservation des ressources naturelles et la protection de la biodiversité. Développer des activités touristiques…

Ces trois efforts peuvent quelques fois rentrer en conflit. Certains villages sont extrêmement reculés et à l’écart de toute possibilité de développement socio-économique. De nombreuses familles y vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Comment les aider à atteindre un certain seuil de prospérité sans que cela ne menace d’avantage les ressources naturelles et les écosystèmes du « Great Himalayan National Park » ?

Pour répondre à ce genre de questions, il est nécessaire d’étudier attentivement les différents aspects sociaux, anthropologiques, économiques et naturels de la région et des communautés qui y vivent.

Agent HET


Vous trouvez qu'Himalayan Ecotourism est une entreprise qui vaut la peine d'être promue?
Cela vous plairait d'arrondir vos fins de mois en faisant un peu de prospection dans votre entourage, dans votre ville?

Vous pourriez devenir "Agent HET".

Contactez-nous. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires ainsi que les "outils" qui vous aideront à former des groupes de voyageurs.

Programme 2015


Pour les volontaires et stagiaires


  • Mis au point d’un poêle à bois performant, assurant une combustion complète du bois, une pollution nulle de l’atmosphère intérieur, pouvant être utilisé pour cuisiner et chauffer de l’eau. Le poêle inspiré du « rocket-stove » doit être adapté à l’architecture des maisons locales.

  • Enseignement de l’anglais aux membres de la coopérative.

  • Amélioration du système de gestion interne à la coopérative et instruire les membres sélectionnés pour assurer l’autogestion de la coopérative.

  • Développement de treks style « alpin ». La coopérative est excellente dans le style « himalayen », mais le style n’est pas toujours approprié lorsqu’il est requis de partir léger, et de parcourir de plus grandes distances par jour.

  • Travailler à l’ « empowerment » des groupes de femmes en vue d’initier, avec elles, un premier projet alliant la gestion des déchets, une meilleure alimentation et la génération d’un revenu supplémentaire.


Pour les chercheurs


  • Lutte contre les feux de forêts dans l’écozone du « Great Himalayan National Park ». Comprendre les dynamiques socio-culturelles, les besoins économiques et la gestion des ressources naturelles liés aux feux de forêts initiés volontairement. Développer une stratégie pour déclencher un mouvement social, une mobilisation de la communauté à l’encontre des feux de forêts. Idéalement, l’étude devrait réalisée par deux étudiant(e)s/chercheu(r)ses : un(e) en anthropologie et un(e) en sciences économiques (ou du développement). L’un(e) des deux doit être capable de parler hindi.

  • Reconversion économique pour les villageois vivant en bordure du parc. Les villageois vivant en bordure du parc sont extrêmement dépendant des ressources naturelles. Depuis la création du parc national, ils ne peuvent plus y rentrer. Pénétrer les terres du parc, comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles, est devenu un acte illégal. Avec une intense participation des villageois, nous voulons étudier en détails les différentes opportunités qui pourraient réduire leur dépendance envers les ressources du parc et les emmener sur une voie d’un développement plus durable.


Volontaires, stagiaires et chercheurs en 2014



Devanshi Laddha
Stagiaire - Indian Institute of Management, Indore - Développement des capacités des membres de la coopérative à la gestion.

Hasrat Grewal
Volontaire, elle a assisté nos efforts à former la coopérative.

Venkatesh Hippalgaonkar
Stagiaire - Information Technology GITAM University,Vishakapatnam - Mise à jour du site web http://himalayanecotourism.com

Noyonika Bose
Stagiaire - Presidency University,Kolkata - Participation à une étude sur les revenus des villageois de l’écozone du GHNP.

Priya Krishnamoorthy
Volontaire - Tata Consultancy Services, Chennai - Développement de la stratégie « marketing » d’Himalayan Ecotourism.

Juliette Pouradier
Stagiaire - Jean Monnet, Vic En Bigorre, France - Étude des problématiques liées aux revenus des villageois de l’écozone du GHNP et aux conséquences de la création du parc national.

Priyanka Sheoran
Chercheuse - Ambedkar University, Delhi - Étude socio-économique dans le village de Karongcha.

Jonas Moses
Volontaire - Science Po, Paris, France - Gestion et comptabilité de la coopérative.

Mathilde Armand
Stagiaire - ISTOM, Paris, France - Formation des villageoises du village de Pekhri à la production de laine feutrée et de confitures.

Julie Fleuet
Stagiaire - ISTOM, Paris, France - Formation des villageoises du village de Pekhri à la production de laine feutrée et de confitures.

Damien Lesage
Stagiaire - ISTOM, Paris, France - Formation des villageoises du village de Pekhri à la production de laine feutrée et de confitures.

Lani Jones
Volontaire - California, US - Business development and marketing.

Mathilde Halleux
Volontaire - Belgique - Elle a assisté Lani dans ses efforts de promotion d’Himalayan Ecotourism.

Manu Vikrant
Volontaire - Chandigarh - Enseignement de l’anglais à des membres de la coopérative.

Merci à vous tous !


Sélectionnez votre région favorite ou votre style de voyage


Lahaul et Spiti
Notre tour classique, expérience variée
Great Himalayan National Park
Trek aux sources de la Sainj, aventure
Ladakh
Notre tour classique, expérience variée
Ladakh
Le tour des grands lacs, expérience variée
Lahaul et Spiti
En 8 jours, expérience safari
Ladakh
Spécial Bouddhisme, expérience safari

   On parle de nous

• Himalayas | How green is my valley
    LiveMint

• Himalayan adventure with Himalayan Ecotourism
    by Mihir Mohite

• Envie de fraicheur pas trop loin de Delhi?
    Bed and Chai

Vous pouvez aider notre entreprise sociale !







Merci mille fois !