himalayan ecotourism
Qui sommes-nous ?

Une entreprise sociale au coeur de l'Himalaya Occidental

Où sommes-nous ? • Entreprise sociale ? • Les membres

sommes-nous ?


Himalayan Ecotourism est basé dans l’état de l’Himachal pradesh en Inde, dans la partie « verte » de l’Himalaya.

Nous sommes situés aux portes du « Great Himalayan National Park », l’un des parcs nationaux de l’Inde les plus récents et qui a reçu le titre de « Patrimoine Mondial » par l’UNESCO en juin 2014.

Notre position dans l’Himalaya Occidental est excellente. Nous sommes au centre des quatre voies de passage principales menant au Ladakh via Manali, au Lahaul & Spiti via Reckong peo, à la plaine Indo-Gangétique via Shimla, et aux autres massifs « verts » via Dharamsala.
Et bien sûr, l’exceptionnel « Great Himalayan National Park » fait le décor de nos bureaux.

Cela présente deux avantages majeurs.

Premièrement, nous avons des « racines » dans toutes les régions que nous vous proposons. Nous ne sommes pas un opérateur organisant des circuits dans des régions à des centaines ou des milliers de kilomètres de chez nous.
Nous connaissons bien les régions, les gens et la culture locale. Avec nous, vous voyagez dans une ambiance familiale, avec des personnes qui se connaissent et qui entretiennent de vraies relations de proximité.

Deuxièmement, nous proposons une introduction progressive à chaque région visitée.
Pas question de vous emmener au cœur du Ladakh au jour 1 ou jour 2 de votre circuit par un vol Delhi-Leh. Vous arrivez dans la plaine Indo-Gangétique à Delhi et vous progressez jour après jour, par voie terrestre, découvrant des paysages et cultures multiples, vers la destination que vous avez choisie.
C’est une expérience beaucoup plus enrichissante et plus paisible pour votre organisme et votre esprit.

Entreprise sociale ?


Himalayan Ecotourism n’est pas uniquement un opérateur exceptionnel pour l’Himalaya Occidental, c’est en réalité une organisation dont les objectifs premiers sont sociaux, économiques et environnementaux. Son fondateur est un consultant expérimenté en développement rural, animé d'une vision du développement tout à fait originale et "construite" sur le terrain, en milieu rural indien, pendant plus de dix ans.

Contrairement à ce que l’on peut traditionnellement observer dans le secteur du tourisme, nous avons développé un modèle d’entreprise qui n’est pas pyramidal. Chacun des membres de l’entreprise est un partenaire, un actionnaire. Pour fonctionner de cette façon, nous avons promu la formation d’une coopérative.

75 membres de la communauté vivant dans l’écozone du « Great Himalayan National Park », guides de montagne, cuisiniers et porteurs, ont rejoints la coopérative. Ils ont tous une part égale du capital de la coopérative. Ce sont eux qui vous accompagneront pendant les circuits et treks. Seulement le guide francophone et les chauffeurs ne font pas partie de la coopérative.

Les salaires que nous proposons sont calculés de façon à ce qu’il y ait une réelle possibilité pour les membres de se développer sur le plan économique.
De plus, pour toutes les activités touristiques dans le « Great Himalayan National Park », 20 % du prix total des forfaits vont directement à la coopérative, comme profit, gérés collectivement et dont une large partie est consacrée à soutenir nos projets.
Nous faisons également de notre mieux pour assurer le confort de vos accompagnateurs pendant les circuits et treks : les porteurs portent maximum 20 kg, et nous réinvestissons une partie des profits dans des équipements comme de bons sacs-à-dos, vêtements chauds, etc. C'est une diférence majeure !

Pour que l’entreprise soit viable, il faut également vous trouver, vous faire venir jusqu’ici et faire de vous des voyageurs comblés. Cela nécessite un gros travail de marketing et de gestion globale de l’entreprise. Ces compétences ne sont pas celles des membres de la coopérative.
Nous avons établi parallèlement une firme prenant en charge les activités de marketing et de gestion.

Himalayan Ecotourism est le mariage entre la coopérative, et la firme commerciale et notre objectif est de promouvoir un "éco-développement" dans l'écozone du « Great Himalayan National Park » en utilisant les profits de nos activités dans l'écotourisme.

Nos actions pour un développement durable.

Les membres d'Himalayan Ecotourism (HET)



Keshav Ram Thakur
Guide et Président de la coopérative


Tara Chand
Guide et Secrétaire de la coopérative


Avneet Mangat
Directeur IT et développement des produits


Dule Singh
Guide et Administrateur de la coopérative
Mohan Lal
Guide et Vice-Président de la coopérative


Stephan Marchal
Guide et Directeur de la firme commerciale


Sanju Negi
Guide et Administrateur de la coopérative


Ghan Shyam
Guide et Administrateur de la coopérative

Sélectionnez votre région favorite ou votre style de voyage


Lahaul et Spiti
Notre tour classique, expérience variée
Great Himalayan National Park
Trek aux sources de la Sainj, aventure
Ladakh
Notre tour classique, expérience variée
Ladakh
Le tour des grands lacs, expérience variée
Lahaul et Spiti
En 8 jours, expérience safari
Ladakh
Spécial Bouddhisme, expérience safari

   On parle de nous

• Himalayas | How green is my valley
    LiveMint

• Himalayan adventure with Himalayan Ecotourism
    by Mihir Mohite

• Envie de fraicheur pas trop loin de Delhi?
    Bed and Chai

Vous pouvez aider notre entreprise sociale !







Merci mille fois !