Cette petite station de montagne se situe dans la vallée de Kangra en Himachal Pradesh. Devenue très vite un haut lieu de villégiature pour les britanniques avant les années 1900, Dharamsala a connu un important développement touristique, puis, l’arrivée des tibétains en a fait une destination phare de la région.
La ville, célèbre pour être un haut lieu du bouddhisme a accueilli en 1960 le 14ème Dalaï-lama Tenzin Gyatso et quelques réfugiés tibétains. Le premier ministre de l’époque, Nehru, les a autorisés à s’installer et à établir un gouvernement tibétain en exil.
Dharamsala se divise en deux parties, la partie basse : qui est la zone urbaine, avec les bureaux du gouvernement, les écoles et les commerces, et la ville haute plus connue sous le nom de Mc Leod Ganj. Cette partie est beaucoup plus touristique et on y retrouve la plupart des habitations des réfugiés tibétains.
Cette destination est l’endroit idéal pour vous immerger dans la culture tibétaine. Entourée d’une forêt de sapin, la ville vous laissera entrevoir la maison du Dalaï-lama et les plus chanceux l’apercevrons peut être ! Vous pourrez visiter le musée du Tibet, le temple Tsuglakhang ou encore de nombreux monastères.
Vous trouverez à Dharamsala l’importante bibliothèque des archives et des œuvres tibétaines qui contient plus de 80000 manuscrits et documents. La plupart de ces archives ont été déplacées depuis le Tibet pendant l’exil des réfugiés tibétains permettant ainsi de préserver leur culture, leur histoire et leur art.
L’Institut Norbulingka pour la Culture tibétaine est une communauté autogérée, présidée par le Dalaï Lama. Il promeut l’art et les traditions tibétaines qui sont menacées de disparition au Tibet. Le Centre des Arts permet à plus de 300 artisans de s’exprimer librement, enseigner et améliorer leur potentiel artistique. Des ateliers de peinture, sculpture, couture et autres activités sont ouvertes aux plus curieux.
La communauté tibétaine de l'Inde
ContactDharamsala, la ville du Dalaï Lama
Quand visiter Dharamsala ?
Le meilleur moment pour venir à Dharamsala est au mois d’avril, mai et juin puis en octobre et en novembre.Il est important d’éviter la mousson entre juillet et août car les pluies sont fortes, les chemins glissants avec des possibilités de glissement de terrain.
Nous vous déconseillons l’hiver, de décembre à mars, en raison de chutes de neige.
Activités possibles autour de Dharamsala

Expérience village traditionnel
Venez découvrir nos villages himalayens et ses habitants
En savoir plus
Vie sauvage et photographie
Profiter d'une faune et d'une flore exceptionnelle en Himalaya
En savoir plus
Volontariat en Himalaya
Pour un stage, du volontariat ou des recherches, rejoignez Himalayan Ecotourism !
En savoir plusIdées voyage
Contact Tweet

Reconnaissance d'Himalayan Ecotourism

Nos récompenses
Himalayan Ecotourism a reçu le prestigieux prix du Indian Responsible Tourism Award 2019. Nous sommes également gagnant dans la catégorie des meilleurs opérateurs "Aventure".
Sur la scène internationale, nous avons été nommé vainqueurs du "To Do - Socially Responsible Tourism Award 2022" lors du ITB Berlin, du Sustainable Tourism Award 2019 par Skal International et Biosphere.
Notre modèle unique d'entreprise sociale et nos efforts pour préserver la nature himalayenne nous ont valu ces récompenses.
Merci à tous nos membres de la coopérative, nos clients, nos amis et sympathisants !
Contact
Share
Tweet
Hide